#NONAUHARCELEMENT, la semaine spéciale !

Du 6 au 10 novembre, nous organisions notre semaine de lutte contre le harcèlement scolaire. C’était la 2ème édition.

Devant l’ampleur du phénomène au plan nationale, il nous semble primordial de parler de ce sujet à nos élèves, de manière sensible et adaptée.

Pour cette deuxième édition, nous avions un programme spécial sur la semaine avec des rendez-vous pour chaque niveau du collège.

En 6ème, les élèves ont participé à des ateliers de théâtre forum avec la Compagnie Théâtre du songe pour leur permettre de mieux appréhender les mécanismes du harcèlement et de libérer la parole sur le sujet.

En 5ème, les élèves ont reçu la visite des bikers d’UBAKA, une association internationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Leur approche originale (arrivée en moto dans la cour du collège) et leur engagement pour entourer et soutenir les victimes de harcèlement et prévenir les violences ont marqué nos élèves.

Les 4èmes et les 3èmes avaient quant à eux une projection de documentaire ou de film au cours de la semaine. Ils ont respectivement vu le documentaire « Souffre-douleurs, ils se manifestent » et le film « Le jour où j’ai brûlé mon cœur ».

Durant toute la semaine, nous avons accroché une grande banderole dans la cour du lycée avec la mention NON AU HARCELEMENT.

Nous sommes tous invités à la vigilance et à la prévention des risques dans cette lutte contre le harcèlement scolaire, notamment en écoutant nos jeunes et en les accompagnant dans leurs usages des réseaux sociaux.

#NONAUHARCELEMENT