Nos deux élus du CDJ 2020-2021 (Conseil Départemental des Jeunes), Martin et Lucie ont participé à la campagne de présentation de la carte Top Dép’Art, un dispositif financé par le département de la Drôme à destination des collégiens pour faciliter leur accès au sport et à la culture.
Le CDJ est un conseil qui comptait pour l’année scolaire dernière, 50 élus et qui dans le cadre du programme « Ambition Jeunesse » du département de la Drôme, à pour but de :
Inciter les jeunes à exercer une citoyenneté active.
Favoriser leur expression.
Améliorer leur connaissance des processus démocratiques.
Améliorer la prise en compte de leurs attentes dans les politiques départementales.
Proposer des solutions aux problématiques des jeunes, par les jeunes.
L’année dernière, durant leur mandat, les élus ont développé 4 projets variés autour de :
La carte Top Dép’art, avec pour objectif d’expliquer aux 26 000 collégiens drômois l’intérêt d’utiliser de s’en saisir : refonte du logo et réalisation d’une vidéo promotionnelle
L’engagement : création de vidéos pour expliquer les différentes formes d’engagement dans lesquels les collégiens peuvent s’investir.
L’intergénérationnelle : organisation de temps de rencontres entre jeunes et personnes âgées, pour apprendre les uns des autres autours d’activités sportives, artistiques et ludiques.
Handicap mental : réalisation d’une course d’orientation adaptée en partenariat avec les jeunes de l’IME de Valence, pour mieux inclure les jeunes en situation de handicap mental dans le quotidien.
Découvrez la vidéo à laquelle nos élèves, Martin et Lucie ont participé.