Que fait-on pendant les heures BEP au collège ?

De la 6ème à la 3ème, une ou deux heures par semaine sont proposées à certains élèves que l’on nomme « élèves à besoins éducatifs particuliers ». Il peut s’agir d’élèves en situation de handicap ou d’élèves ayant une difficulté particulière à un moment donné.

Les enseignantes « encadrantes », conseillées par les professeurs principaux, travaillent alors sur des besoins spécifiques en proposant des exercices de lecture, des méthodes de travail, des astuces pour se concentrer…

Les élèves sont accueillis dans une salle équipée d’un vélo, de ballons ou d’objets antistress pour permettre une pédagogie plus proche et à l’écoute de l’enfant.

A présent, laissons la parole aux élèves ! Ils sauront mieux que quiconque dire ce que cette heure leur apporte !

L’heure BEP nous a permis d’augmenter notre moyenne en général mais surtout en math. On a pu parler des problèmes qu’on avait eu dans certaines matières. Il y a plusieurs objets qui peuvent nous aider à mieux apprendre ou à nous concentrer (ballons, coussins, …)

Anouchka et Flavie

Cette heure nous a aidé à progresser avec une prof calme, gentille et attentive.  C’est bien pour les révisions.

Julien

Pendant cette heure de calme, on a envie de faire ses devoirs pour pouvoir être libre le soir et de ne pas se soucier des devoirs. Cette heure m’a aussi détendu les épaules et rendu plus zen.

Alban

L’heure BEP m’aide pour mieux contrôler mon manque de concentration en cours.

Mathis

Cette heure m’a permis de trier ma pochette qui débordait de documents, de faire mes devoirs. Ça m’a permis de mieux me détendre pour les contrôles et d’apprendre des exercices de relaxation.

Lison

Le côté ludique nous motive, on change nos habitudes. Le fait de manipuler ces objets permet de mieux se concentrer et réfléchir.  Et si ça ne marche pas ? On explore d’autres pistes de pour se concentrer ! On ne fonctionne pas tous de la même manière ! De mon point de vue cette heure c’est bien, on est un petit groupe, du coup on peut prendre la parole sans avoir peur de dire des erreurs et de se faire juger.

Un élève de 5ème