Sorties 2022 de l’option BIA. Brevet d’initiation à l’aéronautique.

L’allègement des conditions sanitaires en ce mois de mars a facilité la visite de plusieurs structures basées sur l’aérodrome de Valence. Cette visite a été organisée par l’Aéroclub de Valence.

Les 17 lycéens préparant l’examen du BIA ont pu ainsi visiter en une demi journée le GAMSTAT, la Tour de Contrôle et l’Aéroclub de Valence. 

Le GAMSTAT, Base Logistique et d’Essais de Qualification des Hélicoptères de l’Armée de Terre leur a permis de visiter les bureaux où les équipages préparent leur navigation, puis les ateliers d’entretien des hélicoptères. La base participe depuis de nombreuses années aux essais de qualifications en vol de nombreux modèles d’hélicoptères tels que la Gazelle, le NH90, le Tigre, le Cayman, le Puma, et le Cougar.  

Un officier du CIRFA, spécialisé en Ressources Humaines a également informé et dialogué avec nos élèves de toutes les opportunités de carrières parmi plus de 50 différents métiers que propose l’Armée de Terre.

Les élèves ont ensuite visité les installations de l’Aéroclub, centre de formation au pilotage, et association de pilotes passionnés. Nos élèves ont ainsi approché de près les avions de l’aéroclub : des ROBIN DR400 et un PIPER PA-28.

La visite de la Tour de Contrôle et l’interview de l’un des opérateurs de l’AFIS ont conclu la visite en cette demi -journée. Les opérateurs de l’AFIS assurent l’information par radio de tous les pilotes en partance et en approche de l’aéroport de Valence. L’Aéroport de Valence assure 30 000 mouvements d’aéronefs par an, soit une moyenne de 80 mouvements quotidiens. 

Quinze jours plus tard, les élèves ont pu effectuer un vol d’information d’une heure, organisé par l’Aéroclub de Valence. C’était même un baptême de l’air pour certains d’entre eux. Chaque élève a pu s’assoir 30 minutes à côté du pilote instructeur pour observer et découvrir les instruments et commandes de vol. Au cours des différentes phases de vol, ils ont pu ressentir le facteur de charge lors de virage sur l’aile et le phénomène du décrochage lorsque l’aile atteint une certaine incidence.

Tous nos élèves sont revenus ravis de cette expérience unique; et seront prêt à recommencer fin juin. Ils seront en effet récompensés de cette façon par l’Aéroclub s’ils réussissent leur examen du BIA.  

Nous organisons enfin au mois de mai prochain la visite du musée de l’aviation de chasse à Montélimar, suivie de la visite de la Base Aérienne 115 à Orange. 

L’examen du BIA aura lieu à Valence le mercredi 1 Juin 2022 à partir de 14h00. Souhaitons bonne réussite à toutes et à tous !!