Le 18 janvier, les Secondes préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique ont visité le Club de Valence-Planeur.
C’est un accueil chaleureux que nous a réservé le club de Valence Planeurs en cette fraiche matinée.
Après le briefing assuré par l’instructeur Gilles SCHAFF, Aurélien, Vivien et Gilles nous font visiter les locaux du Club par demi-groupe. L’attention des visiteurs leur est acquise et le dialogue s’installe par de nombreuses questions-réponses. Les verrières des cockpits s’ouvrent et nos élèves s’installent pour quelques instants de rêve aux commandes de plusieurs aéronefs. Les commandes de vol, les caractéristiques aérodynamiques et les instruments de bord sont décrits dans les moindres détails et illustrés par plusieurs anecdotes de la part des pilotes. Les 8 planeurs du club sont de différents modèles — depuis les plus stables biplaces utilisés pour l’instruction des élèves pilotes jusqu’aux monoplaces offrant de meilleures performances tant en finesse qu’en maniabilité.
La période hivernale est propice aux révisions et à l’entretien-révision approfondi du matériel. Chaque aéronef, soigneusement protégé dans des housses sous le hangar, est l’objet de la plus grande attention par les membres du club.
Nos élèves notent le vocabulaire technique des planeurs sur les schémas descriptifs des documents qui leur ont été remis dès leur arrivée ce matin. Vient ensuite la découverte du remorqueur, un récent ULM 3 axes de 100 CV acquis par le club voici 4 ans, permettant ainsi de tracter économiquement les planeurs jusqu’aux différents points de largage dans la plaine de Valence et sur les pentes du Vercors.
Les témoignages des pilotes, les photos et vidéos aériennes alimentent bien les conversations pendant le café-collation qui suit la visite, juste avant la projection d’un diaporama sur la technique des aéronefs, l’un des 5 modules au programme du BIA. Mais déjà s’achève cette matinée de découverte, tant instructive que sympathique et nous remercions bien nos hôtes, tout en échangeant nos coordonnées avant de repartir avec de nouveaux projets en tête.
Notre groupe a découvert ce matin que la pratique du vol à voile est une activité possible dès l’âge de 14 ans, riche tant en enseignements qu’en sensations de pilotage, et praticable économiquement durant plusieurs heures de vol dans une même journée au moyen d’un seul remorquage.
Nous remercions nos Hôtes : Aurélien SERRA, Pilote et élève de Saint Victor, Gilles SCHAFF, Pilote Instructeur et enseignant BIA, ainsi que Vivien; pilote, qui nous ont fait partager ce matin leur passion pour leur activité.
Le rédacteur :
Christian CALLEJA
Enseignant BIA