VIVA FABRICA : Une plongée au cœur de l’industrie !

Les 1èreB étaient en sortie aux usines Fagor-Brandt le 23 Février pour vivre une journée à VIVA FABRICA, une expérience d’immersion dans l’univers de l’industrie, un secteur en perpétuelle évolution.


Cette journée fut découpée en 2 parties : Durant la matinée, ils ont pu visiter et découvrir l’univers des usines grâce à Viva Fabrica, un événement qui a pour but d’inspirer et de rassembler les jeunes générations autour du monde de l’industrie. Diverses expositions ont été proposées, la plupart dirigées par des entreprises très connues, telles que EDF, Michelin ou Capgemini qui furent les plus marquantes pour nos élèves. Pour cette génération, l’exposition Viva Fabrica a été une occasion unique de découvrir un domaine en plein essor et de rencontrer des experts de différents domaines qui travaillent ensemble pour façonner l’avenir de la fabrication. Les élèves ont eu la chance d’enrichir leur expérience éducative en explorant les nombreux aspects passionnants des sciences en général, tout en apprenant comment la créativité et la collaboration peuvent conduire à des percées scientifiques et artistiques.

Puis, l’après-midi, la classe de 1èreB a eu la chance de visiter le musée des Confluences, avec deux expositions temporaires « Magique » d’une part et « Secrets de la Terre » d’autre part. L’exposition « Magique » invite les visiteurs à découvrir les liens entre les croyances populaires, les superstitions et la nature, mettant ainsi en avant les objets rituels, les représentations artistiques et les témoignages de différentes cultures pour illustrer cette relation intime et souvent mystérieuse entre l’homme et son environnement. L’exposition « Secret de la Terre », se concentre quant à elle sur les trésors cachés de notre planète, notamment les minéraux et les roches. Elle présente une collection impressionnante de cristaux, de pierres précieuses et de fossiles, ainsi que des informations sur leur formation et leur utilisation à travers l’histoire de l’humanité.

Enfin, d’après ces élèves de première, cette journée fut très instructive, permettant ainsi de s’ouvrir culturellement à d’autres domaines. À refaire !

Article rédigé par Adam Badi-Lumb élève de 1ère