Zoom sur l’ALCH

Ambassade des lycéens contre le harcèlement.

Les ambassadeurs contre le harcèlement

L’ALCH est l’ambassade des lycéens contre le harcèlement. Nous sommes une association composée de lycéens qui lutte contre le harcèlement au collège et au lycée.

Pour rappel, le harcèlement est une répétition d’agissements hostiles répétés visant à affaiblir psychologiquement la (ou les) personne(s) visée(s).

Dans une telle situation il y a trois positions : la victime qui choisit le plus souvent la voie du silence, l’auteur qui se sent généralement supérieur et les témoins qui peuvent être actifs en encourageant l’auteur, ou passifs en laissant faire sans rien dire. Notre rôle est de sensibiliser et de comprendre pourquoi et comment une situation de harcèlement s’est créée afin de mettre fin à celle-ci. Nous recrutons des élèves volontaires du lycée afin de les former. L’esprit d’équipe, la bonne coopération et le soutient sont des piliers essentiels au sein de notre association.

Nous sommes une équipe soudée et solidaire de lycéens engagés. Nous fonctionnons selon un « protocole » qui reste assez similaire à chaque cas mais que nous adaptons évidemment pour aider au mieux les élèves.

De plus nous travaillons en partenariat avec le personnel du corps éducatif, notamment la vie scolaire et le CPE adjoint M. Aboud Saïd. Les élèves peuvent prendre contact avec nous via différents moyens : en plus de notre compte école directe, une boite mail est à leur disposition : alch.stvictor26@gmail.com, ainsi que des boites aux lettres réparties dans l’établissement (à la vie scolaire collège, au CDI et à côté de la salle d’étude collège) dans lesquelles les élèves peuvent laisser des mots pour nous alerter d’une situation de harcèlement vécue ou aperçue.

Après avoir eu connaissance d’une situation de harcèlement, nous prévoyons un rendez-vous avec le(s) élève(s) concerné(s) afin d’obtenir plus d’informations. Nous proposons une écoute attentive, neutre et bienveillante à l’élève touché, et nous nous entretenons avec les témoins et le ou les auteurs potentiels afin de leur faire prendre conscience des conséquences de leurs actes. Il nous tient à cœur de respecter les demandes des victimes notamment en matière de discrétion. Durant l’entièreté de la procédure nous communiquons avec l’équipe éducative de Saint Victor.

Si vous avez connaissance d’un cas de harcèlement ou que vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter via école directe ou via notre adresse mail : alch.stvictor26@gmail.com. En espérant vous avoir permis de nous connaître un peu mieux.

L’ensemble des membres de l’ALCH